Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 11:24

Etant en pleins doutes sur la cinquième planche, la première que je n'avais jamais travaillé auparavant ( Hormis le découpage écrit ), j'ai decidé de faire profitr de mes galères à ceux qui voudront bien me suivre et me critiquer.

En fait, je vais faire partager toutes les étapes de la création de cette planche et utant dire qu'avec les avancées et les reculs, il va y en avoir des étapes!!!

Tout commence donc par un découpage écrit et des esquisses de dialogue:

 

CASE 6 :        Plan général et toujours en plongée sur l’intérieur du temple où les OMS et les FAMS du village sont rassemblés devant par rang devant l’autel où gît le corps de l’OM tué par la MANGUIEUVRE.

Le Maître Instructeur, debout devant le corps inerte, le désignant du doigt, s’adresse à l’assemblée.

 

LE MAITRE INSTRUCTEUR :          Voyez ce qu’il est advenu de notre ancien frère qui a osé braver nos lois en l’insultant et en doutant de son pouvoir…

 

CASE 7 :        Plan horizontal sur une partie de l’assemblée. Pendant que le maître instructeur poursuit son discours, des OMS et des FAMS discutent à voix basse.

 

LA VOIX DU MAITRE INSTRUCTEUR :     Car n’oubliez pas que notre Maître à tous nous entend et lit dans nos pensées…

Un OM présent lors de la mort de l’OM  :         Malheureusement, nous n’avons rien pu faire…

 

UN AUTRE OM :                               Et tu l’as entendu insulter ATAR ?

 

UNE DES FAM A L’ARRIERE PLAN :       Je crains qu’ATAR se venge.

 

 

CASE 8 :        Zoom avant sur le groupe de trois FAMS craintives et un peu affolées.

 

UNE FAM  :   C’est certain. Jamais la pluie n’avait autant duré.

 

UNE AUTRE FAM  :  Pardonnez nos péchés ATAR. Protégez-nous !

 

 

CASE 9 :        Plan rapproché sur le Maître Instructeur qui rapproche sa tête de celle du défunt avec un air dédaigneux.

 

LE MAITRE INSTRUCTEUR :          Et cet OM lui a manqué de respect par deux fois dans sa misérable existence…

 

 

CASE 10 :     Nouveau plan horizontal sur l’assemblée mais cette fois sur le premier rang où l’on distingue une FAM vêtue de noir et en pleures.

 

LA VOIX DU MAITRE INSTRUCTEUR :     Tout d’abord en procréant un VAGABON puis en doutant tout au long de son existence de la puissance et de la bienveillance de notre Maître à tous…

 

 

CASE 11 :     Gros plan sur le visage du Maître Instructeur furieux.

 

LE MAITRE INSTRUCTEUR :          C’en était trop !

 

 

CASE 12 :     Nouveau plan en prise de vue aérienne sur le village.

 

LA VOIX DU MAITRE INSTRUCTEUR :     C’est pourquoi ATAR a voulu en finir en faisant venir cette MANGUIEUVRE aux portes du village pour punir ce mécréant qui laisse derrière lui une pauvre FAM et ces deux enfants…

 

UNE VOIX PROVENANT D’UNE DES HABITATIONS DU VILLAGE :    Non, tu n’as pas le droit de sortir KURNY ! Maman a dit que tu devais rester pour me garder!

 

PS: Si cette planche commence par la 6ème case, c'est tout simplement que pour le scénario, je fonctionne par chapitre et je découpe par chapitre et non par planche. Ce n'est qu'ensuite que je détermine le nombre de planche alouées à chaque chapitre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> déjà je voulais te dire que j'ai à peu près la même méthode de travail que toi, je ne peux rien dessiner sans écrire avant. <br /> <br /> <br /> Pour ce que tu partages, je dirais que le découpage semble bon, l'alternance entre plans larges et rapproché rend bien pour une scéne d'atmosphère.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'au niveau graphique, le plus intéressant sera de jouer avec les profondeurs de champ : en gardant le maître instructeur en avant-plan, lorsque tu présente l'assemblée, cela donnera<br /> une impression d'avancée comme à la steady-cam.<br /> <br /> <br /> Sinon, je trouve que l'apogée du discours est un peu éclipsée par le fait de séparer le texte et l'image. Pour moi il me semble que le point culminent de la scène est lorsque on voit pleurer la<br /> veuve, par contre le texte marque l'apogée à la case 12, dans la révélation du destin des opposants à Altar. Moi ce que je ferais, c'est que je ferais coïncider le texte et l'image, et ensuite je<br /> passerais sur un mode "prêcheur" pour le maître pour appuyer sur le gros-plan et finir son discours dans la case 12 sur une dernière imprécation. Sauf si bien sûr son discours n'est pas fini.<br /> <br /> <br /> En espérant que ça t'aidera,<br /> <br /> <br /> A bientôt et BANZAI !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci et ce qui est génial, c'est que quand j'ai reçu ton mail, j'étais justement en train de bosser le découpage en plaçant le Maître instructeur en avant plan. Ca confirme donc mon idée. Merci.<br /> <br /> <br /> Pour le reste, le discours est loin d'être terminée et c'est pour celà que je vais alterner avec la découverte de Kurny (Le héros). J'ai beaucoup de messages à faire passer en ce début d'histoire<br /> afin de bien faire comprendre ce monde, ses us et coûtumes...<br /> <br /> <br /> Je trouve cool de pouvoir échanger les idées et de ce pas, je me rend chez toi pour voir l'avancement du projet pro.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de orakbandedessinee.over-blog.com
  • : Création d'une bande dessinée en live
  • Contact

Profil

  • orakbandedessinee.over-blog.com//SARGON
  • 37 ans, marié, 2 enfants et fan de BD.
  • 37 ans, marié, 2 enfants et fan de BD.

Texte Libre

Recherche

Pages